Agenda19/10/17 Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Plan du site Page précédente Page Suivante Imprimer  
    Evénements / Les Congrès / Congrès 2017
 
  Lancer la rechercheRecherche avancée










 

 

 Les Producteurs de Légumes de France
 11, rue de la Baume
 75008 Paris

 Tél.
: 01.53.83.48.08
 Fax : 01.53.83.48.10

accueil@legumesdefrance.fr

 

  

61ème Congrès des Producteurs de Légumes de France

Le prochain Congrès de Légumes de France aura lieu

les 16 et 17 novembre 2017, à Marseille.

Cette nouvelle édition promet des débats riches autour de deux thématiques :

la contractualisation et la réalité du slogan "Zéro pesticide". 

 

Contractualisation : Comment passer des paroles aux actes ?

Cette première table ronde s'intéressera à la faisabilité d'une contractualisation dans la filière fruits et légumes. Les échanges s'articuleront autour de trois grandes questions : "pourquoi accélerer maintenant ?", "jusqu'où et avec qui ?" et "quelle conséquence sur la filière ?".

Participeront notamment à cette table ronde : Jean-Bernard Bonduelle (représentant du Groupe Bonduelle), André Bernard (président de la Sonito, Interprofession de la tomate destinée à la transformation), Thierry Roquefeuil (président de la FNPL, Fédération nationale des producteurs de lait), Xavier Mas (président de l'AOPn Fraises de France), Jean-Louis Ragris (spécialiste de la Grande Distribution), Eric Lepêcheur (président de Restau'Co) et Francis Amand (Médiateur des relations commerciales agricoles).

 

Zéro pesticide : utopie ou objectif ?

Cette seconde table ronde s'inscrit dans le cadre des 10 ans du GIS PIClég* (Groupement d'intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières). Il s'agira de mettre en parallèle les attentes des consommateurs, la réalité de la production, la réglementation et les démarches de la Grande Distribution autour de la question du "zéro pesticide". Trois grandes questions seront posées : "le zéro pesticide, est-ce une fin en soi ?", "comment s'en rapprocher ?" et "comment valoriser les efforts du producteur ?".

Participeront notamment à cette table ronde :  Philippe Appeltans (président du groupe de travail "Fruits et Légumes" du Copa-Cogeca), Laurent Doerflinger (directeur des achats fruits et légumes chez Lidl), Gilles Bertrandias (directeur général de Rougeline) et Robert Mondot (administrateur national de l'UFC - Que Choisir).

Participeront également à cette table ronde : un représentant des consommateurs, un représentant de l'Administration, un expert technique, un représentant de la production.

* Le GIS PIClég (Groupement d'intérêt scientifique pour la production intégrée en cultures légumières) est née en 2007 sous le parrainage du ministère de l'Agriculture, à l'initiative des Porducteurs de Légumes de France, de l'INRA et du CTIFL, avec pour ambition de mobiliser l'ensemble des acteurs de la recherche et du développement pour proposer aux producteurs de légumes des systèmes de cultures respectueux de l'environnement et économiquement performants.

 

Découvrez le programme de l'événement en cliquant ICI !

Le dossier d'inscription sera bientôt disponible.

 

Bénéficiez de tarifs préférentiels avec AIR FRANCE KLM en cliquant ICI.

 

 

Vous souhaitez être partenaire de l'événement ?

Découvrez nos offres de partenariat ICI, et téléchargez le bulletin de réservation ICI.

Retour à la page d'accueil Contacts Glossaires Haut de page Page précédente Page Suivante Imprimer